Communiqué de presse

Le Groupe Carlsberg vers une distribution neutre en carbone

Electromobilité

3min
Renault Trucks D Wide Z.E. Carlsberg
Ce véhicule est le premier d’une commande historique de vingt Renault Trucks D Wide Z.E. de 26 tonnes. Grâce à l’utilisation de camions électriques, ils démontrent qu’une distribution neutre en carbone est possible.

Mardi 24 novembre 2020 à Rheinfelden en Suisse, Bruno Blin, président de Renault Trucks, a remis les clés d’un D Wide Z.E. à Thomas Amstutz, CEO de Feldschlösschen, filiale du groupe Carlsberg. Ce véhicule est le premier d’une commande historique de vingt Renault Trucks D Wide Z.E. de 26 tonnes. Grâce à l’utilisation de camions électriques, le groupe Carlsberg et Feldschlösschen démontrent qu’une distribution neutre en carbone est possible.

En février dernier, Renault Trucks franchissait une étape-clé vers la transformation du transport urbain en annonçant la signature d’un contrat historique avec le groupe Carlsberg portant sur la livraison de 20 D Wide Z.E. de 26 tonnes. Aujourd’hui, Bruno Blin, président de Renault Trucks, a remis à Thomas Amstutz, CEO de Feldschlösschen, les clés d’un D Wide Z.E., premier véhicule issu de la commande de vingt camions 100 % électriques effectuée par le brasseur suisse.

Bruno Blin

« Je suis convaincu que la mobilité électrique est la solution pour améliorer la qualité de notre environnement et celui des générations futures. Je suis heureux que Renault Trucks accompagne Feldschlösschen et Carlsberg, un groupe pionnier, qui investit dans la technologie électrique. Le transport est en pleine mutation. Dans les dix prochaines années, notre industrie changera plus qu’elle n’a changé en un siècle : avec ce partenariat, Carlsberg et Renault Trucks montrent la voie. »

Bruno Blin Président Renault Trucks

Thomas Amstutz, CEO de Feldschlösschen continue : « Nous sommes fiers d’être la première entreprise de Suisse, voire d’Europe, à utiliser des camions zéro émission à l’usage pour le transport de boissons. Notre ambition est de devenir un acteur majeur de la production et distribution de bières et boissons, de la logistique mais également de la protection de l’environnement. »

En effet, Feldschlösschen et le groupe Carlsberg, fortement engagés dans la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique, ont pour ambition d’atteindre une distribution qui ne produise aucune émission de CO2. Le brasseur Feldschlösschen atteindra cet objectif notamment grâce à l’utilisation de ses camions électriques, chargés en électricité renouvelable, pour les derniers kilomètres, et du rail pour les longues distances.

Les camions électriques Renault Trucks, une gamme complète sans émission à l'usage

Renault Trucks dispose d’une gamme complète de véhicules 100 % électriques de 3,1 à 26 tonnes. Les transporteurs soucieux de réduire leur empreinte carbone, peuvent se doter sans plus attendre d’un camion 100 % électrique.

Respectueux de la qualité de l’air, les camions électriques n’émettent ni CO2, ni NOx (oxyde d’azote) à l’usage. Ils peuvent rouler quelles que soient les restrictions mises en place par les municipalités, même en période de pic de pollution. Parce qu’ils sont silencieux, ils peuvent accéder de nuit aux centres-villes tout en respectant le sommeil des riverains et ainsi fluidifier le trafic en journée.

Renault Trucks est aujourd’hui l’un des premiers constructeurs de véhicules industriels à produire des camions électriques de série dans son usine normande de Blainville-sur-Orne.

SPÉCIFICITÉS TECHNIQUES RENAULT TRUCKS D WIDE Z.E.

  • PTAC de 26 tonnes. Masse technique 27t.
  • Empattement disponible : 3 900 mm
  • Deux moteurs électriques d’une puissance totale de 370 kW (puissance continue de 260 kW)
  • Couple maximal des moteurs électriques : 850 Nm
  • Couple maximal au pont : 28 kNm.
  • Boîte de vitesses à deux rapports
  • Stockage de l'énergie : batteries lithium-ion, 200 et 265 kWh.
  • Autonomie réelle : jusqu'à 180 km.
Set canonical URL
Off