Communiqué de presse

Premier camion 100% électrique approche chantier

Electromobilité

1min
Renault Trucks et le groupe Noblet franchissent une étape importante vers un transport zéro émission à l’usage. Ce véhicule 100 % électrique est équipé d’un pack de 4 batteries de 66 kWh.

Renault Trucks poursuit sa transition vers un transport zéro émission à l’usage et produit son premier camion électrique dédié à l’approche chantier. C’est le groupe Noblet, engagé dans une transition énergétique exigeante, qui va recevoir ce premier D Wide Z.E. équipé d’une benne et d’une grue.

Renault Trucks et le groupe Noblet franchissent une étape importante vers un transport zéro émission à l’usage. Le constructeur de poids lourds s’apprête à livrer au spécialiste de la location un D Wide Z.E. 6x2 de 26 tonnes, avec essieu arrière directeur, doté d’une benne et d’une grue. Ce véhicule 100 % électrique est équipé d’un pack de 4 batteries de 66 kWh.

Réduire la pollution atmosphérique et sonore en ville

Grâce à son faible niveau sonore et son absence d’émission de gaz d’échappement, le Renault Trucks D Wide Z.E. est parfaitement adapté à un usage approche chantier, notamment en milieu urbain et péri-urbain.

Sur les chantiers, les phases de travail des grues ou bennes, qui n’autorisent pas d’arrêt moteur, seront désormais menées sans émission de CO2, ni bruit. Le confort des ouvriers et la qualité de vie des riverains s’en trouveront nettement améliorés. L’utilisation d’un camion électrique sur chantier permet également de supprimer l’une des problématiques de l’usage hors-route, le soulèvement de poussière, sans avoir besoin d’installer un échappement vertical. En phase d’approche chantier, ces véhicules de la gamme Z.E. de Renault Trucks répondent aux exigences environnementales des zones urbaines, à circulation restreinte.

Et c’est précisément ce « zéro émission à l’usage » que vise Noblet, entreprise de location d’engins et véhicules de chantier avec chauffeur, qui y voit déjà certains avantages comparatifs : « Certains clients, certaines villes franciliennes, pour certains chantiers particuliers, seront prêts à payer plus cher pour un matériel en grande partie décarboné et surtout silencieux. Par ailleurs, en France, nous bénéficions du suramortissement qui représente un peu plus de 10 % du prix d’achat. » détaille Laurent Galle, président de Noblet.

Une autonomie parfaitement adaptée à un usage urbain et péri-urbain

Le choix du groupe Noblet s’est porté sur un D Wide Z.E. équipé de 4 packs de batteries de 66kWh, qui peuvent être rechargées en moins de 10 heures sur une prise de 22 kW et en moins de deux heures en charge rapide (150 kW).

Le véhicule, qui sera utilisé en Ile de France, peut facilement être rechargé à proximité des lieux d’intervention ou sur quelques stations présentes à Paris adaptées au véhicule industriel. Une recharge partielle d’une heure en 22 kW permet par exemple au véhicule de gagner 15 à 20 km d’autonomie, faisant de l’électrique la technologie idéale pour un usage urbain.

Set canonical URL
Off